5ème édition de la semaine du détenu au Togo : le CACIT ne se fait pas conter l’événement !

???????????????????????????????Le jeudi 06 Aout dernier, a été officiellement lancée la 5ème édition de la semaine du détenu au Togo. Célébrée sous le thème ‘’Quelle image pour nos prisons aujourd’hui’’, ce fut une occasion pour les Organisations de la Société Civile (OSC) en général, et celles militant pour l’amélioration des conditions de détention et de vie des détenus en particulier, de réitérer leur soutien à ces derniers.

Le CACIT a marqué sa présence à cette 5ème édition par une exposition-vente des œuvres issues de son programme de réinsertion. Des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers faits à partir de bois d’ébène et de perle par les détenus et ceux, réinsérés, ont été exposés au public venu soutenir l’évènement par leur présence. Des séances de conseil et d’assistance juridiques ont été aussi offertes par le CACIT en collaboration avec le cabinet d’avocat de Me Claude à dix-huit (18) détenus hommes et femmes confondus.

Une campagne d’affichage comportant des messagesd’espoir pour lutter contre la récidive en milieu carcéral et pour le respect des droits des détenus, est aussi prévue dans les jours à venir, dans les prisons civiles de Lomé et d’Aného.

« Le condamné à la peine d’emprisonnement ou de réclusion ne perd fondamentalement et principalement que la liberté d’aller et de venir; tous les autres droits doivent lui demeurer saufs et entiers », tel est le principe sur lequel le CACIT se base depuis des années pour demeurer aux côtés des détenus en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de détention.

Pour rappel, étaient présents à la cérémonie d’ouverture officielle de lancement des activités, les autorités de l’administration pénitentiaire, les organisations de la société civile, les familles et sympathisants, et bien évidemment les principaux concernés, les détenus.

Joël Kokou DJAGBAVI

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.