15 décembre 2011, par La Rédaction
Le mercredi 14 décembre 2011, le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a donné le ton de la 2nde édition de sa « Semaine nationale de lutte contre l’impunité et la corruption. » Ce lancement officiel suivi d’une table ronde a eu lieu à Lomé à l’Institut National des Auxiliaires Médicaux (INAM). Le thème retenu pour cette édition est « Lutte contre l’impunité et la corruption : tenons nos promesses. »
Au-delà de la table ronde, la confection de supports de sensibilisation et une caravane prévue pour le samedi 17 décembre 2011 sont à l’ordre du jour des initiatives prises par le CACIT. La caravane composée des organisations membres du CACIT, mais aussi d’autres organisations de la société civile qui ont pour centre d’intérêt la lutte contre l’impunité et la corruption, sillonnera les différents artères de la ville de Lomé avec en toile de fond, des messages sonores, des affiches et banderoles martelant l’urgence de proposer une vraie riposte contre l’impunité et la corruption au Togo.
L’apothéose de cette édition sera marquée par un concert à la prison civile de Lomé début janvier 2012 en partenariat avec l’organisation Fraternité des Prisons. L’objectif est d’apporter « Un souffle de liberté » à nos sœurs et frères en détention. En outre, ce concert offrira l’occasion d’interpeler les divers acteurs sur la nécessité de renforcer le respect des droits des détenus. L’édition de la « Semaine nationale de lutte contre l’impunité et la corruption » de cette année a la particularité d’intervenir après le passage du Togo devant le Comité des droits de l’Homme des nations Unies, pour le rapport sur les droits civils et politiques, puis devant le groupe de travail des droits de l’Homme dans le cadre de l’Examen Périodique Universelle (EPU) couplé des travaux de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). C’est l’occasion de rappeler à l’Etat les engagements déjà pris et de tirer son attention sur les domaines où des efforts immédiats méritent d’être faits en matière des droits de l’Homme.
A l’occasion du lancement officiel, le Président du CACIT a tenu à remercier Pain Pour le Monde (PPLM) pour son soutien à son « Projet de plaidoyer pour la lutte contre l’impunité et la corruption au Togo » dont l’un des grands chantiers est la « Semaine nationale de lutte contre l’impunité et la corruption. »
Ghislain Koffi NYAKU-CACIT