10 janvier 2012, par La Rédaction
L’initiative est du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) qui a procédé au lancement de cette édition le 14 décembre dernier à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux à Lomé.
Le thème retenu pour cette édition est « Lutte contre l’impunité et la corruption : tenons nos promesses ».
Le CACIT entend par ce thème, interpeller chaque acteur sur la nécessité de traduire dans les faits, les diverses promesses faites, au cours de cette année historique où le gouvernement a eu à prendre des engagements aussi importants en matière de respect des droits humains tant sur le plan international que national.
Au menu des activités de cette édition, une table ronde, une caravane et un concert à la prison civile de Lomé.
S’agissant de la table ronde, elle se focalisera sur deux communications dont les thèmes sont formulés comme suit : *« Impératif de justice et apaisement des victimes : quelles perspectives après les travaux de la CVJR ? » et « Portée du Programme National de Modernisation de la Justice (PNMJ) dans la lutte contre l’impunité et la corruption au Togo »
Quant à la caravane, elle est prévue pour se dérouler le 17 décembre 2011 à Lomé pour sillonner les différentes artères de la ville avec en toile de fond, des messages sonores, des affiches et banderoles martelant l’urgence de proposer une vraie riposte contre l’impunité et la corruption au Togo. Les participants à cette caravane, sont les organisations membres du CACIT, mais aussi d’autres organisations de la société civile qui ont pour centre d’intérêt la lutte contre l’impunité et la corruption.
En ce qui concerne le concert à la prison civile de Lomé, il est dénommé « un souffle de liberté », et sera organisé en début du mois de janvier 2012 en partenariat avec l’organisation Fraternité des Prisons. Cette activité vise à apporter un minimum de chaleur humaine aux détenus qui vivent dans des conditions effroyables. Ce concert sera un podium pour interpeller les différents acteurs sur la nécessité de travailler encore plus pour le respect des droits des détenus.
Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est un regroupement de quinze (15) associations et ONG. Il s’est constitué en 2006 suite aux violences et graves violations des droits humains qui ont émaillé l’élection présidentielle de 2005. La raison d’être du CACIT émane du constat selon lequel, au Togo, s’est installée une culture de l’impunité. Pour remédier à cela, il offre un accompagnement juridique et judiciaire aux victimes des violations des droits humains et œuvre pour la fin de l’impunité et de la corruption au Togo.
Louis BARARMNA (AfricaBusiness.com)