CACIT : avis de recrutement d’une maison de production audiovisuelle pour la réalisation du projet ARTPART

Pays Togo  
Intitulé de l’appel Sélection d’une maison  de production audiovisuelle pour la réalisation du projet intitule Art pour une participation pacifique des jeunes au processus électoral au Togo (ARTPART 2020).    
Profil – Avoir une expérience avérée dans le domaine de la production audiovisuelle avec spécialisation Montage, Réalisation, Multimédia, Motion Design, Conception et Production de Spots audio-vidéo, Programmation-Enregistrement-Mix-Master de chanson ;   Disposer d’une expérience significative dans la couverture médiatique d’évènements (Preuve à l’appui) ;   Avoir des expériences similaires à la mission et d’une capacité optimale de gérer de façon autonome un projet ;   Être capable de produire et rendre le PAD de qualité dans les délais requis et de travailler sous pression.  
Type de contrat Contrat individuel  
Période de validité 60 à 90 jours  
Niveau de poste Maison de Production audiovisuelle  
Lieu de la mission Les (05) cinq régions du Togo  
Date de début de la mission octobre 2019  
   

Les Maison de Productions audiovisuelles intéressées sont invitées à soumettre leurs offres (techniques & financières)           séparées conformément aux TDRs au plus tard le 29 Septembre 2019 à 17H (GMT) :

Les Maisons de Productions audiovisuelles intéressées sont invitées à soumettre leurs offres (techniques & financières) séparées conformément aux TDRs à l’adresse suivante : 269, Boulevard Haho, non loin de l’église Notre Dame de Liban, quartier Hédzranawoé au plus tard le 29 septembre à 17H (GMT) :

  • sous pli fermé au :

Chef du projet « Projet Art pour une participation pacifique des jeunes au processus électoral au Togo (ARTPART 2020)  »

Avec la mention : Offre pour «Sélection individuelle d’une maison de production»

A n’ouvrir qu’en séance.

  • Ou par voie électronique en deux fichiers séparés (Technique et Financier) à l’adresse suivante : cacitogo@gmail.com ; avec en objet la même mention ci-dessus.

Toute demande de clarification doit être envoyée par email à l’adresse suivante : cacitogo@gmail.com au plus tard le 26 Septembre 2019. L’unité compétente répondra à toutes les questions reçues au plus tard le 27 septembre 2019.

Les réponses tardives ne justifient pas le report du délai de soumission.

Sommaire

1.      CONTEXTE ET JUSTIFICATION…………………………………………………………………………………. 4

2.      BUT DU PROJET…………………………………………………………………………………………………… 5

3.      MISSIONS DE LA MAISON DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE……………………………………….. 5

4.      MÉTHODOLOGIE DE L’ETUDE…………………………………………………………………………………. 5

5.      QUALIFICATIONS DU/DE LA MAISON DE PRODUCTION ET RESPONSABILITES………………….. 6

6.      ÉTHIQUE D’ÉVALUATION………………………………………………………………………………………. 6

7.      MODALITÉS D’EXÉCUTION…………………………………………………………………………………….. 6

8.      METHODES D’EVALUATION DES OFFRES………………………………………………………………….. 7

.         Modalités de paiement…………………………………………………………………………………….. 8

9.      DOCUMENTS CONSTITUTIFS DE L’OFFRE………………………………………………………………….. 8

 TERMES DE REFERENCES (TDRS)

1.       CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La récurrence des violences au cours des processus électoraux a été confirmée par le volume 1 du rapport de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) rendu public le 03 avril 2012. Certaines recommandations dudit rapport (20,24, 25), ont souligné la nécessité d’éduquer les jeunes notamment des partis politiques à la vie citoyenne par l’instruction civique et d’un enseignement des droits de l’Homme à tous les niveaux. Effectivement, la population Togolaise est majoritairement jeune et quand il y a des conflits pendant les périodes électorales, les jeunes sont, pour la plupart, la cible. Ces jeunes sont utilisés à des fins politiques et ils subissent beaucoup plus ces violences. Le fait de les enseigner dans l’instruction civique les donnerons des notions de paix et non-violence et leur aidera à briser le cycle d’élections-contestations-violences pendant les élections. 

La musique accompagnée de danses tient une place importante dans la culture populaire : elle adoucit les mœurs et constitue une excellente plateforme de discussion sur l’évolution sociale. Avec les nouvelles technologies, la musique a pris une part encore plus grande dans nos vies. Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) vise à utiliser le pouvoir de la musique pour sensibiliser et ouvrir des voies de communication à travers le Togo autour de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix avant les élections présidentielles de 2020. Le CACIT lancera ses activités un concours national visant à identifier 15 jeunes chanteurs à rassembler pendant une semaine pour développer et enregistrer une chanson de paix autour des élections. Ces jeunes « ambassadeurs » voyageront ensuite à travers le pays pour animer et faciliter des dialogues afin de sensibiliser les communautés locales à la prévention des conflits et aux processus électoraux pacifiques.

Ainsi, dans le cadre de la réalisation du présent projet  avec l’appui technique et financier de Creative Associates International avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) recrute une maison de production audiovisuelle pour assurer avec professionnalisme l’enregistrement de la musique, la réalisation du clip vidéo et la couverture médiatique dudit projet du début de la formation des artistes jusqu’à la fin de la sensibilisation.

2.     BUT DU PROJET

Ce projet a pour but de contribuer à la consolidation d’une architecture durable de paix lors du processus électoral de 2020. 

  • Rendre 15 jeunes artistes aptes à sensibiliser les citoyens notamment les jeunes sur les valeurs de paix et de promotion de la non-violence lors du processus électoral.
  • Familiariser les populations des zones cibles sur les notions de paix et de non-violence pendant les périodes électorales.  

Ce travail sera fait en collaboration avec la direction exécutive du CACIT et Creative Associates International avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

3.     MISSIONS DE LA MAISON DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE

  • Intervenir en tant que consultant dans la formation des 15 artistes sélectionnés pour le projet.
  • Mettre à la disposition un compositeur pour l’encadrement, le suivi et évaluation des artistes lors de l’atelier de formation, surtout pour la composition des artistes d’une chanson patriotique prônant la non-violence et des élections pacifiques.
  •  un chorégraphe pour la création de la danse.
  • Faire la programmation, l’enregistrement, le mixage et la mastérisation  de la chanson.
  • Concevoir et produire  des Spots audio-vidéo pour les supports de communication du projet.
  • Réaliser le clip vidéo de la chanson enregistrée.
  • Mettre à  disposition du CACIT et son partenaire les éléments visuels réalisés.

De manière spécifiqueil doit :

4.     MÉTHODOLOGIE DE L’ETUDE

La Maison de Production est tenue de réaliser sa mission suivant l’exigence des procédures du Creative Associates International avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) dont il devra prendre connaissance et en consultation avec les instances de gestion du projet.

Au cours de la mission, la maison de production doit pouvoir appliquer les approches suivantes :

  • des discussions avec l’unité de gestion de projet du CACIT
  • des interviews ou échanges avec les partenaires et les parties prenantes (surtout les groupes cibles du projet).

5.     QUALIFICATIONS DU/DE LA  MAISON DE PRODUCTION  ET RESPONSABILITES

Expérience Justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le contexte national en matière de production audiovisuelle avec des compétences biens précises ; Avoir effectué au moins une fois une mission similaire Avoir des matériels de travail adéquat
Langues requises Une excellente maîtrise du terrain est exigée.

La maison de production  doit avoir une bonne expérience dans la réalisation des requêtes précitées.

6.     ÉTHIQUE D’ÉVALUATION

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo et Creative Associates International avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID)  partenaires sur le projet détiennent les droits d’auteurs de la chanson et des clips vidéos qui vont être réalisées.  La mission sera conduite conformément aux principes mis en avant dans les présents TDRs et toutes autres directives indiquées par l’unité de gestion du projet.

MODALITÉS D’EXÉCUTION

Pour faciliter la conduite de la mission, un groupe de référence sera mis en place. Ce groupe aidera à connecter la maison de production aux principales parties prenantes. De plus, ce groupe apportera un appui substantif, et assurera un processus participatif sur la réalisation du projet.

7.     METHODES D’EVALUATION DES OFFRES

a.      Evaluation

L’évaluation des offres se déroulera comme suit :  

L’évaluation des propositions techniques sera faite avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières des candidats qualifiés.

Les Maisons de Production seront évaluées conformément à la grille ci-dessous :

Seuls les candidats ayant obtenu au moins 70% des points à l’issue de l’évaluation technique seront pris en compte pour l’évaluation financière.

Critères techniques  Points
Justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le contexte national en matière de production audiovisuelle avec des compétences biens précises  20
Avoir effectué au moins une fois une mission similaire 10
Une excellente maîtrise du terrain est exigée. 10
Approche méthodologique pertinente au regard des exigences de la mission Compréhension de la mission (10 points)Clarté (10 points)Cohérence de l’approche (10 points)Chronogramme (10 points) 40
Avoir une maîtrise de l’asphère culturelle togolaise 10
Avoir une parfaite maîtrise du français 10
Total des points 100 pts

La maison de production retenue par profil sera celui qui totalisera le maximum de points combinés (cumul des notes technique et financière)

b.     Modalités de paiement

Le paiement se fera selon les modalités suivantes :

  • 50%  : Après dépôt et acceptation du rapport de démarrage
  • 50% : A la livraison du produit fini
  • Monnaie de l’offre : Franc CFA

Pour démontrer ses qualifications, la maison de production devra soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

Offre Documents Description Forme
Partie 1 : Offre Technique Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission. Un chronogramme indicatif des activités Pas de formulaire spécifique
Curriculum Vitae Fournir votre CV détaillé
Preuve de missions similaires réalisées Fournir les attestations de bonne fin d’exécution ou tout autre document prouvant l’exécution de missions similaires  
Partie 2 : Offre Financière Tableau des coûts Pas de formulaire spécifique

Les offres incomplètes seront rejetées.

Share Button