DU CHAMP A L’ASSIETTE, OADEL veut organiser la consommation des produits locaux

Dans le but de faire des échanges d’expérience entre les acteurs de la transformation agro alimentaire et de promouvoir les produits locaux à l’international, la Plateforme Souveraineté Alimentaire NORD-SUD basée a GENEVE représentée au TOGO par l’OADEL (Organisation pour l’alimentation et le développement local) organise  du 17 au 21 Novembre 2017  un atelier d’échanges de savoirs et de bonnes pratiques dénommé « Du champ à l’assiette : organiser la consommation des produits locaux ».

Cet atelier  qui se tient à LOME, à NOTSE et à BADJA, verra la participation de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe et sera l’occasion pour les initiateurs d’une part  de discuter avec les producteurs sur plusieurs thématiques et d’autre part d’élaborer un document de formation sur les questions de la consommation locale.  L’idée de cet atelier est de faire en sorte que les pays africains soient souverains au niveau alimentaire.

Notons qu’OADEL est une ONG de droit togolais qui fait la promotion de la consommation des produits alimentaires fabriqués localement à base de matières premières issues de l’agriculture familiale togolaise. Il vise à Contribuer à une alimentation de qualité des ménages urbains et ruraux par la diffusion d’informations utiles sur le droit à l’alimentation et la nutrition, l’accompagnement dans la démarche qualité des unités de transformation agroalimentaire et un accès équitable aux produits du terroir.

L’occasion est aussi de rappeler que du 9 au 19 novembre 2017 OADEL a organisé  un événement dénommé ‘’le marché alimenTERRE ‘’. Ce marché qui est destiné à promouvoir les mets du terroir  a permis au visiteur d’une part  de déguster et d’apprécier  plusieurs recettes faites à base de produit locaux et d’autre part de passer un moment de détente dans un cadre aménager à ce effet.

Stéphane AGBONAGBAN

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *