Convention contre la torture, le CACIT et l’OMCT outillent les OSC et la Presse togolaise

Dans le but de contribuer à l’évaluation de la mise en œuvre de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au Togo, le CACIT en collaboration avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE), Pain Pour Le Monde (PPLM) organise du 28 janvier au 1er février 2019 à Lomé (hôtel Mémorial et au siège du CACIT) une consultation nationale.

 

 

Il s’agira au cours de cette  consultation nationale d’organiser  deux (02) rencontres d’échanges et d’informations à l’endroit des organisations de la société civile et des journalistes. Ces deux ateliers serviront  de cadre de réunion préparatoire et d’encadrement pour les organisations de la société civile et les médias afin de discuter des meilleures stratégies pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations du comité contre la torture. En outre, dans le cadre de cette consultation nationale, il sera organisé des rencontres de plaidoyer avec les autorités, des émissions radio télé et des visites de prisons.

A l’issus des travaux, une coalition nationale pour les Droits de l’Homme et la lutte contre la torture sera mise  en place afin, de façon inclusive et participative les acteurs de la société civiles et journalistes puissent influer sur la mise en œuvre de la Convention contre la torture.

Renforcer les capacités des acteurs de la société civile et les journalistes sur les techniques d’élaboration du rapport alternatif et la participation à la session du Comité contre la torture (CAT),  partager des informations sur le suivi et la mise en œuvre des recommandations du CAT au Togo,

initier les points focaux et OSC partenaires sur l’utilisation de la plateforme du CAT, tels sont entre autres les objectifs phares cet atelier de trois jours.

 

En rappel,  soixante –deux (62) participants sont attendus pour les ateliers.

 

 

 

 

 

Share Button