CACIT | Contre l'impunité au Togo
EMAIL US AT info@cacit.org
CALL US NOW (228)22 36 00 84
Adhérer

Droits et épanouissement des enfants : Démarrage des activités de la « Maison des droits des enfants » de l’ONG MED !

L’ONG «Maison des Enfants Déshérités » a encore marqué un point capital dans sa lutte pour les droits de l’homme en général et le mieux-être des enfants en particulier. Elle a inauguré, le 08 septembre dernier, la Maison des Droits des Enfants (MDE). La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance solennelle et bon enfant.

La Maison des Droits de l’Enfant abrite une bibliothèque et une salle d’écoute qui en constituent les principales structures. La Nouvelle Maison entend non seulement contribuer à limiter voire éradiquer les violations des droits des enfants et les entraves à leur épanouissement mais aussi permettre à ces derniers de s’imprégner des droits de l’homme. Le mot de bienvenue du Directeur exécutif de l’ONG MED et promoteur de la MDE a eu le mérite d’éclairer sur le contour et le contenu de cette vocation. Dans son allocution, Louis Rodolphe E. ATTIOGBE a expliqué que la MDE est «un cadre fonctionnel pour permettre aux enfants…de s’informer sur leurs droits, vies, leurs éducations pour une ouverture sur le monde…garantissant l’épanouissement des enfants…et participant à la consolidation de la lutte contre l’impunité liée a la violation des droits de l’enfant au Togo».

Les actions de la MDE, selon Maitre Bertin AMEGAN-ATSON, Président de DNH-Togo – association membre du CACIT et partenaire de la MDE –  tourneront essentiellement autour de la surveillance, l’observation et la documentation de la situation des droits des enfants. Il faudra aussi prendre en compte l’accueil et l’accompagnement socio-éducatif en plus de la mise en place d’un espace de jeux.

Trois parrains, en l’occurrence STANLUX, artiste de la chanson togolaise, Me Zeus Ata AJAVON et Me Joseph K. KOFFIGOH, écrivain et ancien 1er Ministre togolais  ont concouru à concrétiser cette initiative dont chacune des structures porte leur nom.

Ont pris part aux activités plusieurs personnalités, institutions étatiques et non étatiques, et organisations de la société civile dont le CACIT représenté par M. MAHOULE Spéro, le Président du Conseil d’Administration, Mme AKUE Poovi, Chargé de Programmes et M. Philippe PLAGBE, juriste et stagiaire à la Direction exécutive.

Doublement représenté part le ministère de la communication, de la culture, du sport, des arts et de la formation civique et le ministère de l’action sociale, de l’alphabétisation, de la promotion de la femme et de l’enfant, le gouvernement togolais a salué l’initiative.

Apres une succession d’interventions oratoire et une brève séance de photos de famille, l’inauguration proprement dite de la salle d’écoute et de la bibliothèque fut exécutée.

Notons que La MED est une ONG à caractère humanitaire, qui œuvre pour la défense, la protection, la promotion des droits de l’enfant au Togo, en Afrique et dans le monde.

 

Philippe PLAGBE

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.