Le CACIT, L’ACAT-TOGO, l’OMCT et l’ONU ensemble pour le 26 Juin!

tof annonce 26 juin 2015Depuis 1997, suite à la résolution 52/149 adoptée à l’AG de l’ONU et proclamant le 26 Juin comme la Journée Internationale des Nations Unies pour le Soutien aux victimes de la Torture, les défenseurs des droits humains s’activent tous les 26 Juin pour apporter leur soutien aux victimes de la torture. Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture ne sont pas du reste.

Pour un citoyen lambda, la journée du 26 Juin est une journée tout à fait normale ; mais pour ceux qui ont une fois subi les affres de la torture, c’est une journée qui vient leur donner de l’espoir. Une occasion de plus pour le CACIT et l’ACAT-Togo de réitérer leur soutien aux victimes aussi bien de la torture que des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et leur disponibilité à les accompagner sur le plan juridique et juridictionnel, psycho-médical et social. Les deux structures profiteront aussi de l’occasion pour interpeler tous les acteurs concernés par l’adoption du nouveau code pénal et de procédure pénale incriminant la torture, l’adoption de la loi organique de la CNDH, l’effectivité des programmes de réparation et de réhabilitation des victimes de torture, la fin de l’impunité des auteurs d’actes de torture et l’amélioration des conditions de détention des détenus.

Afin de commémorer cette journée, le CACIT et l’ACAT-Togo ont planifié plusieurs activités dont une campagne sur internet relative à l’adoption du nouveau code pénal, des émissions sur les radios et les chaines télé de la place, et la nuit des veilleurs, qui servira de cadre d’échanges et de partage avec les victimes. Cette dernière activité est à la solde de l’ACAT-Togo et se fera en synergie avec la FIACAT et les ACAT dans le monde entier.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.