LETTRE OUVERTE DE SEPT ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE AUX PARTIES PRENANTES AU DIALOGUE POLITIQUE EN REPUBLIQUE DU TOGO

Lomé, le 22 Février 2018

Aux

Partis UNIR et de la coalition des 14

 

Objet : Message de sept organisations de la société civile à l’endroit des parties prenantes au dialogue politique en vue d’un dialogue réussi dans l’intérêt supérieur de la nation togolaise

Chers leaders politiques,

Le regroupement de sept organisations de la société civile : WANEP-TOGO, CNSC-TOGO, ACAT-TOGO, CACIT, REPSFECO-TOGO, CEJP-TOGO, SADD, dénommé « G7 », prend acte du travail accompli au démarrage effectif du 27ème dialogue Politique lancé le jeudi 15 février, suivi de la cérémonie officielle tenue le lundi 19 Février 2018 à l’hôtel 2 Février sous la direction du médiateur, Son Excellence Nana Akufo Addo, Président de la République du Ghana.

Nous savons que la tâche n’a pas été aisée mais par la grâce de Dieu vous avez franchi la première étape. Même si nous ne pouvons pas appréhender la charge émotionnelle et psychologique que vous avez subie durant ces quelques jours, nous notons simplement votre engagement et détermination pour un Togo nouveau.

Pour les efforts entrepris et le consensus trouvé autour de la libération amorcée des détenus liés aux manifestations et à l’affaire des incendies des marchés, recevez nos vives félicitations. Ceci démontre de la bonne volonté dont chacun de vous fait preuve pour un retour à l’apaisement effectif dans notre pays.

En vous engageant dans ce 27ème dialogue politique, le peuple togolais retient, qu’il s’agit d’un devoir historique qui se veut une démarcation des dialogues précédents en se distinguant par son caractère réussi.

Il est donc plus qu’impérieux pour chaque partie prenante au dialogue de prendre en considération les causes profondes des échecs qu’ont connus les 26 dialogues passés. L’avenir de notre cher pays à nous tous, en dépend. Il s’agira avant tout de défendre l’intérêt général de la population togolaise sans calcul partisan.

Comme le disait Nelson Rolihlahla Mandela « Les héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent ». S’il est vrai que bâtir n’est pas une tâche aisée, il reste cependant bien évident que, seuls ceux qui sont épris d’un esprit patriotique s’y attèlent. C’est pourquoi nous osons croire que ce sentiment fort qui fait d’un individu un monument historique, animera vos prises de décisions. Puisse l’histoire retenir que vous avez accompli votre devoir en toute âme citoyenne.

Conscients de la lourde responsabilité qu’est la vôtre, nous ne pouvons que vous encourager à aller jusqu’au bout du processus dans un esprit constructif et fraternel. En effet, le peuple togolais, n’aspire qu’à un dialogue réussi où de nouvelles bases seront définies de façon consensuelle pour un souffle nouveau. Puisse la tempérance, l’esprit de compréhension, la sagesse et la bonne foi soient le partage de chacun de vous.

Que vous soyez du parti UNIR ou de la Coalition des 14 partis politiques, rappelez-vous que nous n’avons que le Togo comme patrimoine commun, et qu’à ces instants précis, personne d’autre que vous ne pourrait mieux en prendre soin.

La route est certes longue, mais nous voulons pour une fois encore y croire, car vous en avez les capacités et les compétences. En tant que leaders politiques, votre responsabilité est grande en ce moment sensible de notre histoire commune.

Chers leaders politiques, pour l’amour du Togo, nous vous exhortons à faire le bon choix, en pensée, en parole et en acte pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui !

Le G7 dans son rôle de veille et d’éveil, reste et restera attentif à la suite du processus en vue d’un dialogue réussi!

Ont signé:

Mme AMEDZENU Da-do Nora M. KEPOMEY Déla F. M. HADEN Bruno M. NYAKU Koffi Ghislain WANEP-TOGO CNSC-TOGO ACAT-TOGO CACIT Mme AGOUNKE Kekeli J. Père Gustave SANVEE M. DOSSOU YVES REPSFECO-TOGO CEJP TOGO SADD

Ampliation

– Présidence de la république

– Primature

– HCRRUN

– CNDH

– Ambassades (Ghana, UE, USA, Allemagne, France)

– PNUD

– OIF

– CEDEAO

Share Button