LA NUIT DES DROITS DE L’HOMME : Le CACIT lance le compte à rebours de la 2ème édition

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) dans sa mission de promotion, de protection et de défense  des droits de l’homme  cherche par tous les moyens à encourager les acteurs étatiques et non-étatiques qui œuvrent pour le respect et la pérennisation des droits de l’homme  au Togo. C’est ainsi que Collectif a lancé la deuxième édition de La nuit des droits de l’homme, lors d’une conférence de presse le 2 novembre 2017 dans la salle ‘’orchidée’’ de l’Agora Senghor.Dans le contexte socio politique actuel du Togo, le CACIT a voulu par cet événement interpeler tous les acteurs au respect de leurs engagements d’où le thème « respectons nos engagements » qu’il associe à l’événement.

La nuit des droits de l’homme  de manière spécifique, vise :

À identifier et encourager les acteurs non étatiques performants et dont les actions contribuent à des changements positifs au sein des communautés ;

À valoriser les institutions de la République engagées dans la protection des droits humains au Togo ;

À favoriser une plus grande visibilité des interventions des acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans le respect et la promotion des droits de l’Homme ;  À faire connaître aux citoyens les activités des partenaires en développement et organisations internationales dans la réalisation des différentes catégories des droits de l’Homme.

Notons qu’à sa première édition en 2015, la nuit des droit de l’homme  avait permis de récompenser plusieurs acteurs qui de part leurs engagements en matière de droit de l’homme se sont démarquées.

A en croire Hombé KAFECHINA, le coordonnateur de l’événement, « cette deuxième édition, par rapport à la précédente présente des particularités ».

Particularité sur le plan de  la couverture géographique du projet. Il faut noter à ce stade que les organisations de défense des droits de l’Homme au plan national travaillant dans les catégories identifiées pourront y postuler ;

Particularité par rapport aux catégories à primer, pour cette deuxième édition, seront primées, les catégories suivantes : Droit à la santé ; Droit à l’alimentation ; Droit à un environnement sain ; Droit à une justice équitable ; Droit des femmes ; Droit des enfants ; Droit des détenus ; Droit des personnes handicapées ; Médias engagés en faveur des droits de l’Homme (Télé ; Radio ; Presse écrite) ; Artistes musiciens engagés en faveur des droits de l’Homme.

Vous êtes donc un acteur étatique ou non étatique, œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains, vous avez pour domaine d’action l’une des catégories à primer, pour postuler c’est simple. Il suffit d’aller sur le site du CACIT www.cacit.org ; cliquez sur l’onglet «  NDH » ; et

Soit télécharger le formulaire, le remplir et le renvoyer par mail à l’adresse nuitdhtogo@gmail.com

Soit postuler directement en ligne en cliquant sur le lien Google forms adapté à votre type d’acteur.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne chance et rendez-vous le 22 décembre 2017 pour la  soirée de distinction.

 

 

Stéphane AGBONAGBAN

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *