OADEL et l’ITRA à la quête de la meilleure recette du pain de Soja

Le jeudi  22 février dernier, l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) en collaboration avec l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a effectué un test d’acceptabilité du pain de soja, sur une cible assez représentative de la population, à Brother Homé à Lomé.

La séance de test s’inscrit dans le cadre de  la mise en œuvre du « Projet de développement de la chaîne de valeur de pain de Soja dans la ville de Lomé au Togo » de l’OADEL et vise à déterminer le type de pain organoleptique de Soja à mettre sur le marché togolais.

Selon le Docteur KAZI ATCHALA, Chef division nutrition, technologie et qualité des produits à l’ITRA, la meilleure recette obtenue des résultats, sera ensuite transmise aux boulanger(e)s à travers des ateliers de formation. « Ces dernier(e)s seront outillé(e)s sur  les quantités ou proportions adéquates de farine de blé, de farine de soja, de lévure, d’améliorants et autres à utiliser dans la fabrication du pain de soja ; sans pour autant perdre de vue le degré de cuisson. » a-t-il souligné.

Madame AKUE Poovi, la chargée de communication et mademoiselle Coline GRINDEL, une stagiaire  au département de protection des droits de l’homme ont représenté le  CACIT, à Brother Homé.

Rappelons que OADEL est une association membre du CACIT et œuvre en faveur du droit à l’alimentation, à travers entre autres la promotion de l’agriculture familiale durable et la souveraineté alimentaire à travers la consommation locale.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *