Ouverture d’un nouveau round du dialogue politique au Togo

Le dialogue politique togolais a repris, mercredi 27 juin à Lomé, en présence de l’Ivoirien Jean-Claude Brou, le président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest), et des présidents Alpha Condé de Guinée et Nana Akufo-Addo du Ghana.

« Les facilitateurs soutiendront les acteurs politiques dans la réalisations des réformes constitutionnelles dans le respect des délais légaux, des principes de la démocratie et de l’Etat de droit », a déclaré Jean-Claude Brou lors de la cérémonie d’ouverture.

« Les Togolaises et les Togolais, de toute catégorie socioprofessionnelle, ainsi que la région ouest-africaine attendent que ces assises permettent d’ouvrir la voie à un climat sociopolitique décrispé et apaisé », a-t-il ajouté.

Ce nouveau rond du dialogue politique, suspendu depuis le 23 mars 2018, intervient après la rencontre préparatoire ayant regroupé les principaux acteurs de la classe politique, samedi 2 juin à Lomé, en présence des représentants des deux chefs d’Etats désignés par la CEDEAO.

Il avait été décidé l’élaboration d’une feuille de route pour une résolution consensuelle et durable de la crise sociopolitique que traverse le Togo depuis le 19 aout 2017.

La Rédaction

Share Button