LE SAVIEZ-VOUS ? Le droit à l’éducation, Un droit pour tous!

A l’approche de la rentrée scolaire fixée au 02 Octobre 2017 au Togo,  il est important de rappeler que l’éducation est un droit acquis pour chaque citoyen, et garanti par l’Etat.  En effet,  selon  l’alinéa 1 de  l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) : « Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire…».

Il y a neuf (09) ans de cela au Togo,  que  cette mesure de la gratuité de l’école publique du préscolaire au primaire est entrée en vigueur.  Mais celle-ci en réponse à l’article précité,  fait  davantage  face à plusieurs insuffisances ; notamment celle relative à l’insuffisance des infrastructures et matériels pédagogiques en raison du nombre pléthorique des élèves,  au manque d’enseignants qualifiés, surtout dans les milieux ruraux, et les mauvaises conditions de travail dénoncées par les syndicats des enseignants à l’orée de chaque rentrée scolaire.

L’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.

C’est pour cette raison que l’Etat doit continuer ses efforts pour le  respect de ses engagements  face aux autres acteurs de l’éducation que sont les  parents, les  élèves et les enseignants, et pour le respect de la constitution togolaise en son article 35 qui dispose que : « L’Etat reconnaît le droit à l’éducation des enfants et crée les conditions favorables à cette fin ».

Quant aux parents et enseignants,  ils sont  respectivement appelés à ne pas choisir des écoles pour leurs enfants  sur le niveau élevé de réussite des élèves  mais sur la qualité de l’enseignement, et à bien jouer chacun sa partition, pour favoriser une bonne éducation de la relève de demain.

Pour finir,  il est indispensable  pour les Etats en général et l’Etat togolais en particulier, de renforcer un accès équitable et réel des citoyens à l’éducation, car, comme le disait Nelson Mandela,                   « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Tofic DJIRAM

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.