Togo: un numéro vert et un site pour dénoncer les cas de corruption

Siège de la HAPLUCIA

Au Togo, la lutte contre la corruption passera par les Technologies de l’information et de la communication. La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a annoncé mardi le lancement d’une ligne verte : 8277 et d’une plateforme web avec une partie réservée aux dénonciations.

Ces deux canaux complètement gratuits permettront aux usagers de dénoncer les faits de corruptions qui se déroulent dans leur environnement. Ceci, en toute confidentialité. Dans le même temps, elle permettra à la haute autorité de recueillir ces plaintes, et au besoin, de diligenter une enquête contre les mis en causes.
Véritable obstacle à la bonne gouvernance et au développement harmonieux des pays, la corruption est un fléau redoutable qu’il faut prévenir et réprimer. Conscient de ses conséquences sur les économies en général et sur celles des pays en développement en particulier, le Togo a ratifié les instruments internationaux sur la lutte contre la corruption. Il s’agit de la Convention des Nations Unies contre la corruption, la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le Protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption.
Source: 24heureinfo
Share Button