Togo : pouvoir et opposition reprennent le dialogue

Le gouvernement togolais et l’opposition ont repris le dialogue politique ce mercredi à l’hôtel 2 février de Lomé. Les travaux sont conduits par Jean-Claude Brou, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

La rencontre vise à faire de le point de la situation depuis le 31 juillet, date à laquelle la CEDEAO a dévoilé ses recommandations pour une sortie de crise, et à discuter de leur mise en œuvre.

En effet, lors de son dernier sommet tenu fin juillet à Lomé, l’organisation avait appelé le  gouvernement à procéder à la révision intégrale du fichier électoral, et les acteurs politiques à aller aux élections législatives le 20 décembres 2018.

Elle a recommandé, par ailleurs, aux acteurs d’œuvrer en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles en prenant en compte, entre autres, le mode de scrutin à deux tours pour l’élection du président de la République, la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, la recomposition de la cour constitutionnelle et le renforcement du processus électoral.

Il a été mis en place, à cet effet, un comité de suivie composé des représentants des deux facilitateurs, entre autres, et qui devra tenir des réunions périodiques avec les acteurs.

La rédaction

Share Button